L’héritage religieux du droit en Europe.

A l’invitation de l’Union internationale des Juristes Catholiques (U.I.J.C.) deux cents éminents spécialistes du droit venus de toute l’Europe, et même des deux Amériques, se sont réunis du 20 au 23 novembre 2003 en Principauté de Monaco pour tenir leur Congrès européen sur « L’héritage religieux du droit en Europe ».
Ouvert par S.A.S. le Prince héréditaire Albert de Monaco, les travaux ont envisagé les différents aspects de l’enracinement religieux du droit du Vieux Continent et des fondements chrétiens de la plupart de ses concepts de base qui ont essaimé dans une large partie du monde, avec l’évangélisation pour principal vecteur. Ce thème de réflexion était particulièrement opportun en cette période où « l’Union européenne prend corps mais où il lui manque encore une âme », comme devait le souligner, en introduction, le Président Joël-Benoît d’Onorio qui a rappelé quelques vérités historiques et juridiques en la matière.

Parmi les conférenciers figuraient notamment S. Em. le Cardinal Mario Francesco Pompedda, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique et Conseiller ecclésiastique de l’U.I.J.C., LL. EE. Mgr Justo Mullor Garcia, nonce apostolique, Président de l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, et Mgr Faustino Sainz Muñoz, nonce apostolique auprès des Communautés européennes à Bruxelles, les Professeurs Janne Haaland Matlary, de l’Université d’Oslo, ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de Norvège et actuellement membre du Conseil pontifical « Justice et Paix », Krysztof Skubiszewski, ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne et membre de l’académie pontificale des Sciences sociales, Miguel Ayuso Torrès, de l’Université de Madrid, Giuseppe Dalla Torre, de Rome, M. Jean Mischo, Premier avocat général de la Cour de Justice des Communautés européennes à Luxembourg. Avec S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, les plus hautes personnalités politiques et judiciaires de la Principauté ont assisté à ce Congrès organisé par M. Joël-Benoît d’Onorio qui assure, depuis quatre ans, la présidence internationale de l’Union.

Fondée en 1986 pour promouvoir, à travers le monde, l’action temporelle et spirituelle des juristes catholiques et de leurs associations, l’U.I.J.C. a été érigée, en 2002, par le Saint-Siège en association internationale de droit pontifical, domiciliée au Palais romain de la Chancellerie. Forte de plus de cinq mille membres, elle se compose d’associations nationales réparties en Europe (Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Suisse), en Amérique (Argentine, Brésil, Chili, Canada), en Asie (Malaisie, Philippines) et en Océanie (Australie). Elle contribue au maintien ou à la réintroduction des principes du droit naturel et chrétien dans la philosophie et la science du droit, dans les activités législatives, administratives et judiciaires, ainsi que dans la vie personnelle et professionnelle de ses membres.